TERRAPOLYS
WORLD

FESTIVAL DU BIEN-ÊTRE

DES MÉDECINES DOUCES - DU BIO ET DU VEGAN

Spectacle
Compagnie de Majid YAHYAOUI

Samedi 13 janvier de 19H à 21H

Majid YAHYAOUI

Depuis plus de vingt ans, Majid pratique la danse hip-hop à Strasbourg, tout en se formant et expérimentant plusieurs disciplines. Sa volonté est de créer un métissage des danses et des langages par le mouvement pour générer une gestuelle qui lui est propre.

Après de longues années d’investissement, de tournées et de collaborations avec des chorégraphes et des compagnies de renommées internationales, Majid revient à Strasbourg en 2013. Il souhaite participer à nouveau à la dynamique de la région et au renouveau de la scène alsacienne afin de contribuer à son innovation, tant au niveau artistique que culturel.

Chorégraphe, danseur et comédien, originaire de Strasbourg, Majid découvre la culture hip-hop à l’âge de huit ans. Parallèlement, il pratique les arts martiaux et s’adonne aux arts du cirque. Petit à petit, Majid affine sa technique autour de chorégraphes hip-hop et contemporains pour compléter son répertoire : Martine HARMEL, Fabrice MARTIN, Victor CUNO, Michel LOPEZ, John BOSWELL, Ana SANCHEZ, Larrio EKSON, Alain GRUTTADAURIA, James CARLES, Corinne LANSELLE, Bruno AGATI, Electric Boogaloo’s et Original Lockers.
Il se fait repérer et inviter en août 2005 par Rudy BRYANS pour suivre durant deux ans une formation professionnelle dirigée par Anne-Marie PORRAS à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Enseignement de la Danse de Montpellier (EPSE Danse). Il est alors régulièrement sollicité pour animer des conférences dansées, des master-classes, des résidences artistiques et des stages.
La gestuelle de Majid se situe entre une danse énergique et poétique, entre questionnement et quête perpétuelle des sens : construction et déconstruction, éternel recommencement, inspiration et reflet de la vie quotidienne.

La danse, parfois douce et légère, oscille entre poésie, performances techniques et sensations. Elle est parfois saccadée, parfois fluide mais fragile. Cette danse, propre au chorégraphe, lui permet de grandir autour d’une gestuelle très particulière avec une présence sincère, forte et vraie.

La Compagnie MJD

Situé dans le quartier phare et précurseur de la culture hip hop dans le Grand Est au début des années 90, le centre social et culturel de l’Elsau a soutenu la naissance et l’émergence de la Compagnie MJD au début de sa création, en 2013. Une des premières volontés de Majid, à travers le développement de sa compagnie, est de nourrir cette pépinière de danseurs du Grand Est. Majid YAHYAOUI créé donc la formation Touch´Atout Métiers Arts du Spectacle en 2013 dans la dynamique de la fondation de sa compagnie. Cette formation professionnalisante naît dans la continuité de la formation Trajectoire.

Majid souhaite réunir des danseurs alsaciens et les former afin de créer puis transmettre son répertoire chorégraphique et univers artistique. Actuellement, le répertoire est retransmis par l’intermédiaire de son équipe à plus de 300 enfants du quartier du Neuhof à Strasbourg, à travers le projet mené en étroite collaboration avec L’Orchestre philharmonique de Strasbourg depuis la rentrée 2015. La compagnie compte une quinzaine de danseurs professionnels issus pour la plupart de la formation Touch’A Tout Métiers Arts du Spectacle ainsi qu’une quinzaine de danseurs amateurs. Certains viennent des arts du spectacle, du conservatoire ou encore des arts du cirque.

Le parcours éclectique et atypique de Majid YAHYAOUI lui insuffle la volonté de partager sa riche expérience, de transmettre son énergie ainsi que son savoir-faire. Il développe une certaine vision artistique et pédagogique dans sa compagnie :

  • Partager et transmettre le répertoire acquis par le chorégraphe grâce à des conseils personnalisés adaptés à chaque profil.
  • Amener chaque danseur à l’ouverture culturelle et à la diversité artistique. Pour cela, éveiller en eux la capacité à s’adapter aux différentes techniques de danse par le biais d’initiation à des disciplines voisines et complémentaires (arts du cirque, capoeira, théâtre, danse-contact ou encore danse contemporaine).
  • Multiplier ainsi les chances de réussite dans le milieu de la danse et plus largement dans l’univers du spectacle vivant.

Créations

Un univers chorégraphique toujours en renouvellement
Depuis toujours le partage, la transmission de savoirs et la formation sont des constituants essentiels de la danse hip-hop pour Majid, quels que soient les publics, les situations et les lieux. La notion de rencontre est également au centre de la démarche. Enfin, la recherche d’outils et de supports permettent constamment d’alimenter la réflexion. Le travail de Majid se caractérise par une grande ouverture artistique due à ses nombreux voyages qui l’emmènent toujours découvrir de nouvelles formes artistiques, de nouveaux courants. Sa danse est généreuse, pleine de dynamisme et cherche à briser les frontières.

Mélange de cultures, contemporanéité, engagement humaniste, échange, recherche et expérimentation sont les moteurs et les sources créatrices de son univers chorégraphique. Majid a su nourrir et peaufiner sa danse dans l’alchimie des danses urbaines, de la danse contemporaine et du théâtre. Citoyen du monde et transmetteur de danse, ses projets se déploient sur des territoires variés, aussi bien auprès d’acteurs amateurs que professionnels. Les échanges sont toujours pensés dans une relation artistique mais avant tout humaine.
Plusieurs périodes de recherche, de réflexion et de laboratoires artistiques sont nécessaires avant l’étape de création finale. Ces périodes de laboratoires oscillent entre recherche chorégraphique et développement de matière gestuelle, parfois en étant accompagnées par des musiciens ou par des comédiens. Les laboratoires aboutissent quelques fois sur des représentations publiques.

https://www.facebook.com/CompagnieMJD.MajidYahyaoui/

TEASER – MAJESTIC TIME | Compagnie MJD – Majid YAHYAOUI | CRÉATION 2016

dossier d'inscription

Horaires d'ouverture du salon

Le samedi 13 et le dimanche 14 Janvier 2018
de 10H à 19H

Les 10 choses que l’on a, à vous offrir a travers ce festival, plus une…..

1 Dans ce nouveau concept, nous vous proposons différentes formules pour votre épanouissement, découvrez les ici même sur ce site et ajuster votre rêve à la vision…..
2 En 2016, l’aventure du bien-être nous a conduits à cette prise de conscience fondamentale, qu’est la protection de notre habitat ... Lire la suite...

TERRAPOLYS TM
143, rue de Blaincourt
60530 Crouy-en-Thelle

n° SIREN : 813 970 613
n° SIRET : 813 970 613 00010

 

TERRAPOLYS TM | Site réalisé par MM-Création