TERRAPOLYS
WORLD

FESTIVAL DU BIEN-ÊTRE

DES MÉDECINES DOUCES - DU BIO ET DU VEGAN

Claude-Yves Pelsy
Praticien de santé en Psychonomie Symbionie® – Ostéopathe

BIOGRAPHIE :

Claude-Yves Pelsy (praticien de santé, ostéopathe) a conçu cette pratique de santé sur la base de ses observations et de son expérience en ostéopathie, en sinobiologie et en microkinésithérapie. Depuis, la psychonomie est enseignée et de nombreuses personnes la pratiquent. Elles travaillent également à la recherche et aux différentes applications possibles. La psychonomie est née en 1992 de l’idée que derrière un dysfonctionnement il y a une source d’information-programme perturbée. Et qu’il faut trouver cette source pour restaurer ce dysfonctionnement et ainsi permettre à la personne de retrouver son homéostasie originelle. Elle prend en compte l’être humain dans sa globalité physique, émotionnelle et énergétique. Définition : La psychonomie étudie les phénomènes de conscience de tout ce qui est vivant. Elle prend en compte les consciences émotionnelles, tissulaires, cellulaires, et peut- être plus. Elle permet la rencontre des connaissances acquises en occident à des méthodes et des techniques reconnues en orient. Elle pose comme principe que la colonne vertébrale est le pilier du corps et que tous les organes sont des acteurs de la communication corporelle.

Méthode : La méthode est manuelle, douce et s’effectue sur les vêtements mains posées. Le praticien cherchera à localiser précisément les perturbations par palpations. Une fois le dysfonctionnement identifié, le praticien symbionise® cette zone qu’il peut ensuite corriger. Avec cette correction, il restaure le bon échange de l’information. Le travail ainsi réalisé permet de réactiver les échanges énergétiques et de libérer le corps de ses tensions et de ses émotions. Le corps retrouve ainsi son équilibre permettant d’accompagner le processus de guérison et de maintien en bonne santé. Indications : La psychonomie est proposée en complément de thérapeutiques classiques. Elle est également utilisée en prévention par des personnes souhaitant maintenir leur bonne santé. Elle peut soulager des douleurs et faciliter la réparation du corps lors de lésions traumatiques, rhumatologiques et digestives (douleurs musculaires, articulaires, maux de dos, sciatique, hernie discale, douleurs postopératoires, problèmes gastriques ou intestinaux, vertiges, migraines). Elle peut également être choisie pour accompagner le changement et gérer les situations émotionnelles stressantes (grossesse, intervention chirurgicale, deuil, perte d’emploi, séparation, préparation d’examens, etc.). Enfin, la psychonomie veille sur nous car cette Symbionie® permet d’entretenir sa bonne santé. Elle apporte aussi un réel confort aux personnes suivant des traitements médicaux importants.

La psychonomie s’entend tout autant pour les animaux, de compagnie tant que de compétition, dans les mêmes circonstances et pour les mêmes effets. 25 ans de recul et de pratique l’attestent.

Symbionie®
Pratique de santé en psychonomie

La Psychonomie part d’une constatation simple : si le corps fonctionne, c’est qu’il y à un programme pour.
Il y a des informations-programme, pour un fonctionnement concret.
Le fonctionnement concret et les organes, nous connaissons assez bien.
Mais en regard de l’organe, on décrit la fonction.
La fonction n’est pas le fonctionnement, il y a deux mots.
Le fonctionnement est concret et se mesure.
Par contre la fonction c’est les informations-programme, savoir-faire de l’organe ou intelligence du vivant.
Mais si c’est de l’information, cela soulève une question récurrente, quel est le lien entre la fonction et l’organe, entre l’information et la matière ?
C’est un acquis scientifique aujourd’hui, que c’est l’énergie qui fait le lien. Comment ? Nous ne le savons pas encore précisément, même si la physique quantique apporte déjà beaucoup de réponses…
Si ce lien entre Organe et Fonction se perturbe, alors cela produit dysfonctionnement concret avec des conséquences organiques auxquelles nous apportons souvent médicalement une réponse symptomatique palliative.
La Pratique de Santé en Psychonomie, ou Symbionie®, se propose de restaurer ce lien entre Fonction et Organe. C’est une restauration fonctionnelle.
La vie peut alors reprendre son cours pour une homéostasie retrouvée, car c’est une propriété du vivant.

Définition plus générale !!

Pour synthétiser, l’idée novatrice de la Symbionie, c’est d’avoir intégré que l’énergie est la transition de la concrétisation de l’information.
Pour avoir accès à un système produisant une lésion fonctionnelle, nous comparons l’entité organique du sujet avec l’image holographique du tissu embryologique au moment où cet organe se constitue.
L’image de ces cellules est le résultat d’un programme induit (causalité) et porte son utilité (finalité), source de la Fonction.
C’est le résultat d’un potentiel d’induction embryologique. Si l’organe présent n’est pas en phase avec ce programme, cela se perçoit facilement par empathie, et cela permet d’être de manière certaine en présence d’une lésion primaire, produisant le Dysfonctionnement concret.
La Symbionie permet de restaurer l’échange d’information entre la Fonction et l’Organe, produisant le soupir tissulaire du retour de cet échange, “ce n’est plus un problème…”
Ceci se passe comme dans une correction fonctionnelle ostéopathique, en maintenant l’articulation dans son Still Point, et en lui permettant de retrouver par un similimum, son chemin lésionnel.

Méthodologie de la Symbionie :

– Perception :
Comparaison par empathie de l’image holographique du résultat d’un potentiel embryologique avec une entité organique présente.

– Symbionie :
Syntonisation de l’onde informationnelle entre la Fonction (programme-source) et l’Organe.

– Restauration :
Accompagnement de l’information au tissu ou à l’organe en lésion qui retrouve son rythme vital.
C’est peut-être un début d’explication à la nature du Mouvement Respiratoire Primaire.

– Mode d’action :
C’est le système d’échange d’information restauré, Fonction-Organe et Organe-Fonction, qui permet instantanément le retour d’un fonctionnement sain ainsi que sur les séquelles organiques, selon la loi que la fonction crée l’organe.

L’originalité :

– Une nouvelle perception par empathie holographique, différente, à la fois de la main active et proprioceptive kinésithérapique, de l’écoute tissulaire ostéopathique, ou de la main interrogative du test musculaire kinésiologique, avec l’avantage d’être instantanée et de fournir un bilan de tous les tissus embryologiques.

– Une restauration par syntonisation de cette onde informationnelle qui revient à un laisser-faire-présence (c’est l’expression du Still Point dans son fulcrum ostéopathique) permettant le retour de cet échange d’information. Le résultat étant immédiat. Ceci est très en phase avec les écrits apocryphes de Sutherland.

– Une compréhension à postériori de la physiologie perturbée, le dysfonctionnement ; de l’étiologie, puisque c’est la fonction de cet organe qui a été sollicitée au-delà de son “savoir-faire“ ; et de la sémiologie puisque c’est ainsi que s’exprime le mal-être de ces tissus.

La Symbionie est très rigoureuse et très précise médicalement, car cette méthodologie se prolonge au-delà du tissu conjonctif, dans le tissu nerveux, muqueux et nous emmène plus loin dans les physiologies hormonales, peptidiques et intra-cellulaires.

Le doyen Cornillot nous a soutenu depuis 2003 dans nos recherche avec son professeur d’embryologie, le Pr Tamboise, décédé depuis et pour accepter d’être co-fondateur du C.E.S. Psychonomie en 2008.

La Symbionie a fait l’objet d’une présentation au congrès de médecine de St Pierre de la Réunion les 6-7 octobre 2011 sur proposition du Pr Philippe Elkienbaum, au congrès du GETCOP à Nancy les 27-29 mai 2016, ainsi qu’au congrès iCEPS à Montpellier les 18-20 mai 2017.

 

Centre Européen de recherche et d’enseignement pour la pratique de Santé en Psychonomie

Internet : http://www.psychonomie.org

dossier d'inscription

Horaires d'ouverture du salon

Le samedi 13 et le dimanche 14 Janvier 2018
de 10H à 19H

Les 10 choses que l’on a, à vous offrir a travers ce festival, plus une…..

1 Dans ce nouveau concept, nous vous proposons différentes formules pour votre épanouissement, découvrez les ici même sur ce site et ajuster votre rêve à la vision…..
2 En 2016, l’aventure du bien-être nous a conduits à cette prise de conscience fondamentale, qu’est la protection de notre habitat ... Lire la suite...

TERRAPOLYS TM
143, rue de Blaincourt
60530 Crouy-en-Thelle

n° SIREN : 813 970 613
n° SIRET : 813 970 613 00010

 

TERRAPOLYS TM | Site réalisé par MM-Création